Nous sommes membres du collectif Publishers for Palestine
Nous invitons les professionnel·les du champ de l’édition et du livre qui luttent à travers le monde pour la justice et la liberté d’expression à signer cette lettre et à rejoindre notre collectif de solidarité internationale Publishers for Palestine.
Pour lire l’intégralité de la déclaration de solidarité et signer : publishersforpalestine.org
Œuvrant dans le milieu de l’édition au sein de grands groupes commerciaux ou de maisons indépendantes, nous dénonçons la complicité de celles et ceux dont la peur, le silence ou la capitulation face aux pressions de l’occupation israélienne, des donateurs, des bailleurs de fonds et des gouvernements impérialistes permet ou cautionne une telle répression. Nous condamnons la surveillance et la censure des écrivain·es, l’intimidation et le harcèlement des libraires et des professionnel·les de l’édition solidaires des Palestinien·nes. L’édition, pour nous, est d’abord et avant tout l’exercice de la liberté, de l’expression culturelle et de la résistance. En tant qu’éditeurs et éditrices, nous nous engageons à créer des espaces pour les voix créatives et critiques palestiniennes et pour celleux qui luttent collectivement contre l’impérialisme, le sionisme et le colonialisme de peuplement. Nous défendons notre droit de publier, d’éditer, de distribuer, de partager et de débattre d’œuvres appelant à la libération palestinienne sans récrimination. Nous savons que tel est notre rôle dans la résistance.
La réduction au silence des auteur·ices palestinien·nes ne fait que renforcer la répression d’une résistance littéraire palestinienne et contribue au génocide des Palestinien·nes et au vol de leurs terres. Cette répression qui se cache derrière les bombes, les démolitions, les enlèvements et la torture des prisonnier·es palestinien·nes est la même qui maintient les archives palestiniennes sous le contrôle israélien. Comme l’a dit l’écrivain Ghassan Kanafani, « la cause palestinienne n’est pas seulement une cause pour les Palestiniens, mais une cause pour chaque révolutionnaire ». Il nous rappelle que personne n’est libre tant que nous ne le sommes pas chacun et chacune.
Il est désormais temps de se tenir aux côtés des Palestinien·nes et d’entrer dans une nouvelle ère de résistance anticoloniale – une ère qui refuse les concessions d’Oslo et la normalisation des liens avec l’État sioniste. Il est désormais temps de se souvenir et de défendre d’autres victoires historiques contre les régimes coloniaux, comme la résistance qui a débarrassé l’Algérie de ses colonisateurs français. Le moment est venu d’intensifier notre soutien à la libération de la Palestine face à l’État d’Israël et à ses soutiens étasuniens et européens. Il est désormais temps de bâtir une solidarité entre nous pour refuser collectivement l’intimidation, la répression, la peur et la violence.
Nous demandons à nos camarades, ami·es et collègues de diverses industries de l’édition de signer cette lettre et de soutenir les revendications suivantes :
- Arrêter le génocide et mettre fin à toute violence contre le peuple palestinien à Gaza, en Cisjordanie, dans toute la Palestine historique et dans la diaspora.
- Tenir Israël et ses allié·es responsables des crimes de guerre qu’iels ont commis.
- Affirmer les revendications du peuple palestinien en matière de liberté, de résistance et de droit de retour.
- Soutenir l’appel au boycott, au désinvestissement et aux sanctions (BDS) contre l’apartheid israélien.
- S’assurer que les voix palestiniennes ne soient pas réduites au silence lors des futurs salons internationaux du livre et des festivals littéraires à travers le monde. Les accueillir plutôt à titre d’invitées d’honneur pour qu’elles puissent partager leurs histoires.
- S’engager à faire de l’industrie de l’édition un véritable lieu d’apprentissage et de liberté d’expression. En tant qu’éditrices et éditeurs, nous nous engageons à créer des espaces pour les voix palestiniennes et celles qui leur sont solidaires contre la machine de guerre.